De quoi va-t-on parler ?


Partie 1 : état des lieux de ma propre démarche

Partie 2 : vos questions

Je trouve difficile d’adapter le zéro déchet en GMS. Et alors avec les drive n’en parlons pas. Comment cumuler gain de temps pour faire les courses et ZD ? Ayant des enfants en bas âge je ne peux pas me passer du drive ou faire 2/3 magasin pour les courses de la semaine.

Claire

J’ai aussi souvent l’impression que ZD = bio, et donc prix plus élevés. Est-ce qu’on trouve vraiment du vrac à prix équivalent ?

Claire

Niveau cosmétique, idem, c’est plus cher. Alors je fais maison, mais difficile de trouver la bonne recette. Ce qui multiplie les achats de matières premières, et alors là… On est loin du zéro déchet du coup. Je réfléchis longtemps avant de me lancer dans une recette et cherche à réutiliser ce que j’ai déjà dans plusieurs recettes, du coup c’est hyper long. Et ça fini par m’agacer, et je baisse les bras.

Claire

Je commence aussi à beaucoup utiliser le seconde main, vêtements pour moi et les enfants, chaussures pour moi et jouets. Vinted est vraiment une pépite. Des astuces ? Parce que ya aussi beaucoup de vieilleries

Claire

Je pâtisse un peu, et je me demande comment remplacer le papier alu, pour foncer un plat sans fond pour que ça coule pas, ou pour couvrir un rôti au four par exemple.

Claire

J’aimerais savoir comment tu intègres le ZD dans ta buanderie. Je faisais ma lessive maison mais j’en suis revenue car on lit bcp de choses sur le fait que ça encrasse les machines. Alors j’achète une lessive genre ecolabel mais bon c’est en emballage plastique….

Laurianne

Comment associes-tu Noel et Zéro Déchet que ce soit pour l’alimentation , les cadeaux etc… Noël c’est plutôt le monde de la surconsommation et on est loin du ZD dans la plupart des foyers. J’ai déjà essayé de faire des petites choses les années précédentes mais je veux bien connaître tes pensées et avis sur ça.

Laurianne

Comment rester bienveillant quand autour de soi tout le monde s’en fiche de cette idée de ZD ? Et en particulier si ce sont tes parents… C’est parfois difficile d’accepter leur attitude, leurs achats même si je sais que c’est leur expérience de vie, que je n’ai pas à juger etc, des fois j’ai juste envie de me fâcher. Mais je ne le fais pas car je sais que je ne peux pas les changer…

Laurianne
  • Voir le replay
  • Partie 1

    Dans cette partie, je fais un point sur ma propre démarche : cuisine, salle de bains et buanderie, dressing, vie quotidienne.

    Aucun élément dans cette section
  • Partie 2

    Dans cette partie, je réponds à 8 questions posées dans le groupe Facebook "La joie liberée"

    Aucun élément dans cette section
  • Egalement disponibles

    Les diapos du live à télécharger en PDF, et la version audio mp3.

    Aucun élément dans cette section

5.00 average based on 1 rating

5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoiles
0%

Avis

  • Ww

    Complet, simple, rien à jeter ????

    Très intéressant. Merci ça complète ce que je fais déjà, donné de nouvelles pistes... Merci! Pour info, j'admire ton "mini" (démon point de vue) placard à provisions. Par contre chez nous, nous sommes passés au frigo top, pour 4. Un pas de franchi et finalement pas de soucis. A part ça, hâte de voir ton module "Vinted"

Bon à savoir

  • 1h45
  • Replay Youtube Live
  • Organisation et vie quotidienne
  • Tous les membres

Ton avis m’intéresse !

Sur l’onglet “Avis”, tu peux exprimer ce que tu as pensé de cette ressource. Ton avis m’aide à améliorer mes contenus, et aide aussi les autres membres à faire leur choix dans la bibliothèque. N’hésite pas à laisser une évaluation !

Important : pour pouvoir laisser un avis sur une ressource, tu dois avoir cliqué sur le bouton “Commencer”, et ainsi faire partie des membres suivant cette ressource.

Leave a Comment